Histoire du jazz

Petit voyage dans le temps

Origines du jazz

Le jazz est né au debut du XXème siècle dans la culture noire-américaine. Il est inspiré de trois courants musicaux : 

- le gospel et le Negro-Spiritual : chants inspirés des textes religieux

- le blues : musiques qui racontent la douleur et de désespoir des esclaves noirs après la Guerre de Sécession grâce aux "blue notes".

- le Ragtime : compositions pour piano rythmées avec une basse constante.

Les courants du jazz 

- Le jazz "New-Orleans" est un courant musical du jazz qui a été développé dans les années 1880-189. Cette musique est issue principalement du Blues et du Ragtime, c'est une musique qui se joue à la base dans la rue. Les instruments concernés principalement sont la trompette, le trombone, la clarinette, le tuba, le banjo ou la guitare et les percussions. Les principaux représentants du Jazz Nouvelle-Orléans sont Louis Armstrong, Jelly Roll Morton, Bill Johnson ou Sidney Bechet. (Laura)

- "Le swing désigne un jazz fait pour danser" (Noémie L.)

- Le be-bop est un style de musique qui est né et qui a prospéré dans les années 1940 et 1950. C'est un jazz d'abord joué avant d'être écrit. Il laisse place à l'improvisation en réduisant le nombre de musiciens. (Prescilia)

- Le Jazz Cool (Eymeric)

- Le Hard-Bop est un courant musical appartenant au jazz qui s'est développé entre 1955 et 1960 et qui retrouve les caractéristiques de la musique traditionnelle africaine.  (Noémie M.)

- Le free-jazz (Mohamed-Ali)


© 2016 les 4èmeG / On se croirait à la Nouvelle Orléans, non?
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer